Marathon des Pyrénées. 1- 3 novembre.

Article final d'Eddy Coppée.


                    


MARATHON DES PYRENEES 2012  Chavan- Lambert Porsche 911  remportent le 6° marathon.


Avec un plateau moins fourni que les précédentes éditions, le Marathon des Pyrénées  situé dans le calendrier après le rallye du Portugal  et dans le week-end de Toussaint a connu quelques défections tardives. Les fidèles sont venus en masse et quelques  équipages français  en recherche d’un rallye de régularité plus original se sont joints à la formule. Maisonneuve-Carpuat, de Saint Viance-Waucquier et Py-Lebrun –Gabrielle sont de ceux-là, sans oublier Machoir-Rouillon.Quelques équipages belges aussi ont fait le déplacement Crucifix-Beyers, Carleer Jan et Fllor et Verhulst Luc et Geert. Une belle opportunité de faire de la régularité grand format entrecoupé d’une nuit de sommeil.
A Carcassonne, l’accueil est grandiose, par les lieux d’abord et la gentillesse naturelle des gens du pays. Bien vite le marathon est lancé en début d’après- midi. Début en fanfare ainsi  16 changements de moyenne sont au programme sur les 30 km prévus pour rejoindre Cabrespine. Les concurrents sont un peu surpris, mais prennent immédiatement le bon rythme. Les Rt se suivent et jusqu’au regroup du Caylar, ils n’auront pas le temps d’admirer les belles couleurs d’automne sous les tapis de feuilles des châtaigniers locaux. Chavan-Lambert sont devant, mais Horgnies-Hayez les suivent de près. Appleton-Rusfort compensent la faible puissance de la mini, comme  Laloge-Picry,  Paisse-Maquet prennent goût à l’aventure. La nuit est là et la pluie accompagne les concurrents pour une visite des gorges du Tarn, improvisée par le traceur fou d’Issirac(Eddy BORREMANS).Les routes sont piégeuses  sur le plateau du Larzac et méritent toute l’attention des pilotes. Machoir-Rouillon sont impressionnés par les chemins visités. Horgnies-Hayez sont parfait, ils arrivent à passer à « 0 », dans quelques Rt, Laloge-Picry  sont bien partis, mais un alternateur capricieux va perturber cette belle progression.Second passage au Caylar et Horgnies-Hayez sont en tête, reste le retour à Carcassonne. C’est ici que se joue en grande partie le rallye. Horgnies a rattrapé Chavan qui est parti quatre minutes avant lui, il a virtuellement augmenté son avance. Il passe Chavan et ouvre maintenant la route. A 200 mètres du dernier  CH, la Porsche tape le rocher, roue crevée, ils passeront leur dernier contrôle.Chavan-Lambert  rentrent largement  en tête à Carcassonne. Ils devancent Appleton-Rusfort Austin Cooper S  ,Paisse-Palou Porsche  914/6 et de Saint Viance-Waucquier sur une suprenante GS. Devos-Cuypers Porsche 356  sont plus loin avec Maisonneuve-Carpuat sur l’Alpine .Crucifix-Hendrickx abandonnent panne électronique, Laloge-Picry et Verhuslt Luc et Marc ne repartent pas  alternateur cassé.
Le deux novembre à 14 heures  à Carcassonne sonne  le départ de la seconde étape, direction les Pyrénées. Les routes   sont aussi tortueuses, mais le soleil accompagne cette fois les concurrents. Chavan ouvre la route des 13 rescapés. Arques, Fenouillet, quelques cols et le Mont Louis, une descente infernale conduisent  à Prades au pied du mont Canigou, première halte. Chavan gère les RT, mais connaît quelques inquiétudes avec le pont et les cardans de la Porsche .Paisse-maquet, de saint Viance-Waucquier et Appleton-Rusfort sont candidats à la seconde place. La navigation est moins complexe, mais les Rt se succèdent. Quelques noms comme les gorges de la Fou, ramènent les concurrents à Amélie-les Bains. Direction Be lesta via le col de Fourtou.  Une nouvelle fois la fatigue est présente et la moindre erreur se paie cash. Le final est impressionnant .Paisse-Palou entrent maintenant dans le rallye. Nos amis  Appleton-Rusfort commettent une erreur dans le RT 38 ils prennent 130 points, de saint Viance-Waucquier garent la GS dans les sapins après les gorges de Galamus. Le classement final est fait . Py-Lebrun Michel -Gabrielle Dominique vitres ouvertes rentrent à Carcassonne ravis, mais épuisés. Saluons la victoire de Chavan et Lambert fruit d’une préparation minutieuse de Joseph Lambert et  d’un coup de volant de Charles qui ramène une Porsche intacte.
A  Carcassonne les équipages se congratulent .
On a vécu un grand Marathon. Peut-être le dernier, l’avenir nous le dira.
Saluons  cependant l’existence de pareil rallye et son organisateur Eddy Borremans, qui,  loin des considérations mercantiles, nous a fait vivre au gré d’un parcours certes difficile, une aventure hors du commun.  

 

 

 

 

 



06/11/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 422 autres membres